HAKUNA MATATA
Hello les dindes ! À peine rentrés de ce voyage magnifique, nous vous transmettons tout ce que l’on peut pour vous aider à préparer le vôtre. Ce voyage nous a vraiment émerveillé. Nous avons visité la partie nord du pays et nous en avons pris plein les yeux du début à la fin, que ce soit sur le continent ou à Zanzibar. La Tanzanie nous a beaucoup appris et beaucoup surpris, autant pour sa diversité des paysages que par sa culture si différente de la nôtre en France.
Nous sommes partis avec une agence locale qui a organisé notre voyage de À à Z.
On vous raconte tout, let's go !


- Capitale : Dodoma
- Capitale administrative : Dar El Salaam
- Monnaie : Shilling tanzanien
- Langue : Swahili (langue maternelle) et anglais
Décalage horaire
1 à 2 heures de plus qu’à Paris
Kibuyu African Safaris
Cette aventure a commencé il y a quelques mois. Nous avions contacté Colman et Marie pour l’organisation de notre voyage en Tanzanie et à Zanzibar. C’est Colman qui a fondé cette entreprise en 2018, il est natif de la Tanzanie et professionnel dans l’organisation de safaris depuis plus de 10 ans. Il collabore avec Marie, française d’origine et partageant son temps entre la France et la Tanzanie.
Kibuyu est une agence locale, basée à Arusha volontairement pour être au plus près de l’organisation et de ses clients. Ils sont là pour créer vos safaris sur mesure selon vos envies et votre budget. Nous les recommandons à 1000%.

Les avantages
- L’origine française de Marie pour communiquer et l’expérience de Colman en tant que tanzanien.
- Ne rien avoir à gérer et profiter pleinement de son voyage.
- En cas d’imprévus (vols, hébergements ou autres), ils gèrent tout !
- Nous avons une valise qui n’est pas arrivée en Tanzanie en même temps que nous, ils ont tout gérer. Nous avons trouvé la valise livrée dans un de nos logements directement sans avoir rien fait.
- C’est un pays où la culture est très différente de la nôtre et dont nous n’avons absolument pas l’habitude donc c’était très rassurant. Comme le fait d’avoir une personne sur place présente en cas de soucis.
- Les transferts sont tous programmés donc nous avons toujours eu quelqu’un qui nous attendait quelque part.
- Ils pensent à tout ce que l’on aurait pas prévu.
- Prix préférentiels sur les hébergements par rapport aux prix publics donc finalement on s’y retrouve sur le prix total incluant les frais d’agence.
- De précieux conseils.
- Mille fois moins de stress !!!! Et dans notre rythme de vie full stress, ça n’a pas de prix !
notre itineraire
Le vol
Nous avons choisi KLM pour les vols aller-retour. Il y a plusieurs compagnies notamment Kenya et Turkish Airlines mais qui sont moins fiables. KLM était légèrement plus chère mais aussi plus sûre. Les autres compagnies ont annulé plusieurs fois des vols sans rembourser ou trouver une solution pour leur passagers.
Nous avions nous des billets mufti-destinations puisque nous partions de Genève direction la Tanzanie (Kilimandjaro) mais nous sommes repartis de Zanzibar.
Budget : 733 € par personne aller-retour en billet multi-destinations.
Notre expérience
Le vol s’est vraiment bien passé, les hôtesses et stuarts étaient vraiment gentils. Et ils étaient ponctuels. Steven avait de la place pour ses jambes en siège » normal » et la nourriture était vraiment bonne.
On arrive au point négatif et c’est dommage. Nous avions une escale à Amsterdam et à l’aller, ma valise a tellement aimé cette ville qu’elle y est restée ! Lol, c’est toujours embêtant et à l’aller encore plus ! Nous avons reçu la valise trois jours après dans un de nos logements directement, heureusement.
Nous avons atterri à Kilimandjaro. Nous avons fais notre visa (toutes les infos dans les préparatifs) et nous avons cherché nos bagages. Un de nos deux bagages soutes manquait à l’appel, nous avons réglé les modalités avec KLM et c’était parti ! Marie et Colman nous attendaient à l’aéroport directement avec Peter notre guide. Quel plaisir et assurance d’avoir quelqu’un qui nous attend lorsque l’on arrive. Nous avons ensuite pris la route direction le premier lodge !
Lodge RiverTrees Country Inn
Nous sommes arrivés tard mais ils nous ont tout de même très bien accueillis et nous avons même pu manger à 22H30. Le lodge était en pleine nature, nous avions une petite maisonnette juste pour nous. La nourriture était excellente, les lits très confortables. Tout était parfait. Petite surprise au réveil, les singes étaient là au milieu de l’herbe. C’était incroyable !
Tree Top walkway
Le Tree top est situé dans le parc national de Manyara. C’est un endroit où l’on peut être à pieds et parfois avoir la chance d’observer des animaux du dessus dans la forêt. C’est une installation avec des plateformes et des ponts suspendus !
C’est très joli, nous avons eu un guide francophone et il ne faut pas avoir le vertige !
Durée de visite : moins d’une heure




Le Parc National de Manyara
Il s’étend à 330 km2 entre forêts, plaines et son lac immense. Vous y trouverez des babouins, singes bleus (on vous laisse deviner en image d’où vient leur nom), éléphants, zèbres, girafes, gnous, buffles, des impalas, des oiseaux, etc. Nous avons adoré ce parc pour un premier jour de safari.






Pique-nique de luxe dans le parc
Nous avions récupéré le pique-nique le matin même à Arusha dans un restaurant et c’était vraiment délicieux !! Spécialités locales et beaucoup trop de nourriture pour trois mais c’était excellent !! Peter nous a sorti une petite nappe, nous avions une vue magnifique sur le lac et même du café ! Bref, il ne fallait rien de plus.


Le CratEre du Parc de Ngorongoro
Notre safari coup de cœur
Que dire … Une ambiance si spéciale dans ce parc. D’entrée, vous montez à 2300 m d’altitude et vous observez une vue incroyable sur tout le cratère. Là on se croirait vraiment dans le Roi Lion. C’est immense et tellement beau. Et ensuite, vous descendez progressivement dans le cratère. C’est la savane, la vraie. Pas un arbre à l’horizon et vous voyez les étendus de troupeaux de gnous, de zèbres, de buffles. C’était magique, vraiment. C’est aussi ici que nous avons vu nos premiers lions et quelle émotion. Rien que de l’écrire, j’en ai les frissons et j’aimerais le vivre à nouveau.
Nous avons vu aussi des phacochères, des flamants roses, des antilopes, des hippopotames, des singes (à l’entrée du parc, d’ailleurs fermez vos voitures car ceux-là viennent chercher votre pique-nique, des vautours, des hyènes et nous avons même eu la chance de voir un rhinocéros (de très loin). C’est une chance car la Tanzanie est un dernier pays où l’on peut trouver le rhinocéros noir. Bref, une journée riche en émotions.














Le Kitela Lodge
Et quel logement ! Magnifique, un endroit paisible, construit au beau milieu des champs de bananes, de café et de d’avocats. C’était vraiment splendide, une piscine, des personnes adorables, une cuisine excellente, rien de plus à demander. Je me suis même sentie comme à Bali.
Instagram : @tanganyikawildernesscamps
Au coeur de la culture Tanzanienne
Marie et Colman nous avaient proposé une journée pour découvrir plusieurs villages et découvrir vraiment la culture tanzanienne. Nous avions accepté directement, ils ont totalement ciblé ce que l’on aime en voyage.
Découverte d’un village local
Nous avions un guide local et francophone une fois de plus. C’est vraiment un gros plus car même si nous nous débrouillons en anglais, parfois suivant l’accent de la personne, cela peut être difficile et on peut vite perdre le fil de la conversation. Dans ces cas-là, on sourit et on dit « yes ! ». You know la situation ?
Visite d’une école publique
Un moment fort en émotion. La rencontre avec tous ces enfants a été magnifiques. Ils sont tous très curieux et très souriants. On a même eu le droit à une chanson ! Les conditions des écoles sont bien différentes de celles que l’on connaît en Europe. Ils ont l‘uniforme obligatoire, sont une soixantaine par classe et peuvent être jusqu’à 4 par bureau.


Visite des marchés locaux et déjeuner dans un restaurant local
En passant dans les petites rues, nous avons été découvrir deux marchés. Le premier, celui de bananes. Elles sont exposées en grosses quantités pour être vendues directement et même parfois exportées. Saviez-vous qu’il existe une multitude de variétés ?
Le grand marché local où l’on trouve tout ! Des fruits, des légumes, des épices, du riz, de la viande ! C’était impressionnant de voir tous ces produits car ce sont uniquement des produits locaux. Les Tanzaniens







Découverte de la culture Massaï
Nous avons passé un moment avec une tribu Massaï pour découvrir leur culture. Ils sont facilement reconnaissable par leurs vêtements rouges. Ils vivent de façon très différente de la nôtre mais c’était vraiment un des plus beaux moments de notre voyage.
Les Massaïs sont une tribu nomade. Ils construisent leurs maisons en terre et nous ont accueilli comme des rois ! Les hommes nous ont habillé avec leur tenue traditionnelle et nous ont fait leur danse.



Maramboi tented Lodge
Mon coup de cœur à moi. La chambre n’était pas la plus luxueuse ni la lus raffinée mais il y avait un charme que j’ai particulièrement apprécié. Nous avons logé dans une immense tente (sécurisée) au milieu du parc de Manyara. Devant notre balcon, nous avions le lac à quelques mètres et des impalas, des gnous, des zèbres, des phacochères. C’était incroyable !
En bonus, vous nous connaissez … Nous les sunset lovers, nous avons été gâtés puisqu’il était juste devant nous.
Parc national de Tarangire
Le parc de Tarangire doit son nom à sa rivière qui le traverse. Tarangire, c’est la rivière du phacochères. C’est un mélange de baobabs, de savane arborée, des acacias et des marécages. Nous avons vu énormément de familles d’éléphants, des lions, des girafes, des phacochères, des zèbres, gnous, buffles, des hyènes, oiseaux et deux léopards, bien cachés et perchés sur leur arbre. Une chance car ils sont très rares !
















Kili Villa
Kili Villa est une grande maison que l’on peut privatiser ou louer chambre par chambre. Elle se trouve près de Arusha, c’est pour cela que c’était notre dernière nuit avant de nous envoler pour une nouvelle destination. C’était très joli, très intimiste et le personnel était vraiment très gentil. Ils nous ont préparer un festin délicieux !!


Depart pour Zanzibar
Nous avions un taxi prévu de notre logement à l’aéroport. Il y a eu un petit soucis avec notre vol interne. Nous ne le savions pas mais Marie et Colman ont tout géré en interne et nous n’y avons rien vu ! Voilà encore un bel avantage de passer avec Kibuyu.
Nous avons donc décollé de l’aéroport de Arusha, un aéroport très … local ! C’était drôle de voir ça et vraiment chouette. Une heure plus tard, nous étions déjà sur l’île paradisiaque.
Nous avons également dû remplir un formulaire de suivi administratif mais gratuit cette fois-ci car nous avions déjà le visa tanzanien (Marie de Kibuyu nous a d’ailleurs dit qu’ils ne le font pas tout le temps remplir). On a récupéré l’intégralité de nos bagages cette fois-ci et nous avons retrouvez notre taxi de l’hôtel qui nous attendait. Un peu plus d’une heure après, nous étions arrivés dans ce nouvel hébergement.


KARIBU a ZANZIBAR !
Hotel Mwezi Boutique Resort
Notre coup de cœur à Zanzibar ! Une folie cet hôtel. Il était à taille humaine, avec tellement de charmes ! Notre lodge était face à l’océan d’un côté et face à la piscine de l’autre. Nous avons aimé l’ambiance qu’il s’y dégageait, le calme et la tranquillité. Le personnel était vraiment adorable. Une belle adresse !
(3 nuits)
Premier réveil dans ce paradis et clairement notre projet était de ne RIEN faire. Nous avons eu des mois très intenses cette année donc nous avions vraiment besoin de se retrouver, de déconnecter et de se reposer. Le programme ne sera pas aussi intense que d’habitude !
Decouverte des plages de Jambiani
Nous étions à Jambiani, une ville au sud-est de l’île et nous avons adoré ! Nous n’avons pas de points de comparaison avec le reste de Zanzibar mais ce coin est magnifique.











Kibuyu nous a organisé une journée de folie !
Salehe, un guide francophone nous attendait le matin à l’hôtel à 8 heures et nous avons pris la route en direction du port de Stone Town. C’est une ville qui est plutôt à l’Ouest. Nous avons mis un peu plus d’une heure en voiture mais à cette heure-là, il y avait beaucoup de monde sur les routes. La ville de Stone Town est une ville chargée d’histoire, nous ne l’avons pas visité mais c’est avec regrets car ce lieu méritait qu’on en apprenne plus.
Arrivés au Port, un bateau au nous attendait. Nous étions tous les deux, notre guide, un cuisinier et un capitaine à bord ! Et nous avons embarqué direction Prison Island.

Visite de l’ile « Prison Island »
Salehe nous a transmis ses savoirs avec passion et c’était génial. Prison Island s’appelle aussi l’île de Changuu qui veut dire daurade en Swahili.
La prison a été construite il y a des années. Elle était dédiée à l’emprisonnement d’esclaves mais elle n’a jamais été utilisée comme telle puisque l’esclavage a été aboli avant. Par contre, elle a servis comme hôpital pour la mise en quarantaine des personnes atteintes de la fièvre jaune. Aujourd’hui, elle est sur l’île comme musée et se visite. Nous avons découvert l’histoire bien plus en détails et c’était vraiment très intéressant.
La seconde partie de la visite ne nous a pas enchanté. (Je précise que l’agence nous avait donné le choix entre Prison Island et une visite de Stone Town.) A-t’on regretté notre choix après avoir eu une aperçu de l’histoire de cette île ? La réponse est oui ! Cela nous a vraiment donné envie de découvrir la suite mais Marie nous avait prévenu, lol. Tant pis pour nous.
Cette île est également et surtout visitée pour ses tortues géantes. Dans les années 1800, les Seychelles ont offert à Zanzibar, quatre tortues terrestres. Aujourd’hui elles sont plus d’une centaine et c’est clairement une attraction touristique et c’est ça que nous n’avons pas aimé. Elles ont de l’espace mais ne sont pas vraiment respectées par certaines personnes et c’est très dommage ! Les bébés sont mis dans un enclos où ils sont agglutinés et restent 5 ans dedans pour « leur protection » … C’est notre faute si nous sommes allés là-bas et nous n’avons même pas pris de photos de cette partie de visite.




Manger sur un banc de sable au milieu de l’ocean indien
Après cet épisode qui nous servira de leçon, nous sommes remontés dans le bâteau, direction Nakupenda. Le beau milieu de l’océan indien, notre guide garde l’endroit secret et il a raison ! En gros, l’idée était de nous trouver un banc de sable juste pour nous. Il y a beaucoup de bateaux mais beaucoup de guides se fichent d’être seuls et vous trouvent le plus proche et le plus connu des bancs de sable. Nous en avons vu un avec des dizaines de bateaux !
C’était un des plus beaux endroits que nous ayons vu de notre vie !! Nous étions seuls, au milieu de l’océan, les pieds dans l’eau au début, la marée qui descend et nous avons vu se dessiner le banc de sable tout doucement et quel spectacle …

Quelle expErience inoubliable !
Le cuisinier et le capitaine ont allumé un tout petit barbuc’ en deux secondes, sur le bateau et nous ont préparé un festin ! Nous, pendant ce temps là, on a évidemment fait voler le drone et aidé Salehe à monter la petite tente pour le soleil !
Et nous avons mangé tous les cinq dans ce paradis. Au menu ? Thon frais, crevettes, calamars, langoustines grillés, frites fraîches, fruits fraîchement coupés aussi ! Bref, une tuerie !!
Petite anecdote : les Tanzaniens mangent normalement l’avocat comme un fruit !







Pour vivre la même expérience que nous, c’est toujours avec Kibuyu que cela se passe !
Lever de soleil



À savoir
Les deux hôtels que nous avons fait à Zanzibar affichaient à la réception, les heures de levée de soleil et marée !
Hotel The Loop
L’hôtel The Loop fait parti de la même compagnie que le précédent. Très sympa également mais très différent. Celui-ci fait plus « jeune » et moins intimiste que le Mwezi. C’est bien aussi ! Ça change beaucoup. La piscine est magnifique, au bord de la plage, la propreté était de rigueur et le personnel vraiment très gentil !
(2 nuits)
Encore et toujours du …
Repos
Ça fait un bien inestimable ! Piscine ou plage ? Voici le choix le plus difficile de nos vacances. On s’est baladé sur la plage, on s’est baigné dans la piscine, on a oublié nos téléphones quelques heures. Voilà les vrais vacances aussi parfois ! Et c’est très important de se prendre du temps pour vous.
On vous met ici le blog de Camille @ohhmypassport qui a écrit un article avec beaucoup de choses à faire à Zanzibar.
Le dernier réveil à Zanzibar et même de notre voyage en Afrique. Cette fois-ci, c’est la fin, la vraie et ce qui est sûr c’est que nous repartons avec des souvenirs intenses. Merci l’Afrique, merci la Tanzanie et une fois de plus, merci Kibuyu d’avoir organisé ce voyage si bien pour nous.

Profiter des derniers instants
Vol à 21 H 00
Notre transfert était inclus dans les frais d’agence et déjà réservé. Une fois de plus, nous avons transmis l’heure que nous voulions à la réception et notre taxi nous attendait à 17h. Il faut un peu moins de 1h30 pour aller jusqu’à l’aéroport et nous avions prévu assez large « au cas où ».
BUDGET
Par personne
Agence KIBUYU
2954 $
- L’organisation avant et pendant votre voyage
- 10 nuits
- Vol interne entre continent et Zanzibar
- Tous les transferts entre l’aéroport et les hôtels)
- Location de la Jeep pour le safari
- Guide local et francophone pendant le safari
- Safari privé (juste nous dans la Jeep)
- Toutes les entrées dans les parcs nationaux
- Carburant
- Journée de visite d’un village local (hors village Massaï)
GLOBAL
4000 €
12 jours pour notre type de voyage :
- 733 € de billet aller-retour
- 2954 $ pour tous les frais avec l’agence (voir ce que cela comprend ici)
- 50 $ de visa
- 80 $ de pourboires (guide safari et autres)
- 60 $ d’activité
- 150 $ de nourritures / boissons
- 30 $ de souvenirs achetés
Attention
Le budget de votre voyage variera en fonction de :
- La durée de séjour
- La période
- La catégorie des hébergements souhaitée
- L’inflation potentielle de certains prix (hôtel, vol, carburant, l’entrée des parcs, etc)
- Le nombre de personne de votre groupe (pour une Jeep, les prix seront divisés si vous êtes plusieurs, maximum 6)
Infos & conseils
Quand partir en Tanzanie ?
- La saison des pluies s’étend de mars à mai et de novembre à décembre.
- La saison sèche s’étend de juin à octobre et de janvier à février.
- Toutes les saisons sont intéressantes et offrent un paysage différent.
L'argent
- Pour la Tanzanie, nous n’avions pris que des dollars, on nous a demandé seulement une fois la monnaie locale et ils ont finalement accepté les dollars.
- Prendre des petites coupures et des billets de 1, 2 et 5 $ pour les pourboires.
Accès internet
- Nous avions pris une carte SIM avec Holafly (…)
- La wifi dans les hébergements fonctionnent mais ce n’est clairement pas la grande folie. Pour les blogueurs, courage … !
Que mettre dans sa valise ?
- Anti-moustique
- Crème solaire
- Lunettes de soleil & chapeau / casquette
- Médicaments basiques
Les toilettes en safari
- C’était une de mes questions avant de partir : « Comment tenir toute la journée sans faire pipi en safari ? ». Rassurez-vous, tous les parcs ont des aires de pique-nique et toilettes. Là, vous vous dîtes que c’est sécurisé etc. PAS DU TOUT ! Lol. C’est en plein dans les parcs naturels mais si les guides nous y amènent, c’est que le danger n’est pas là.
S'habiller pour un safari
- Pour le Safari, on nous avait conseillé de prendre des vêtements kaki, beige, marron clair, dans le genre. You know Indiana Jones ? Ahah c’est cliché mais c’est totalement vrai ! Les animaux voient les couleurs vives et on nous avait aussi déconseillé les vêtements noirs et bleus marines qui attirent les mouches Tsé-Tsé.
- On vous conseille de prendre du change. Le safari dégage énormément de poussières ! On ne se rendait pas compte avant de le vivre.
- On assimile souvent l’Afrique avec un pays chaud mais pas forcément selon les saisons ! Fin septembre, le matin, le soir et la nuit, il faisait très frais alors on supportait largement notre pull et des pantalons légers.
Visa
- Un visa est nécessaire pour l’entrée. Il coûte 50 $.
- Deux méthodes pour le faire. En ligne ou sur place directement. On vous conseille de le faire sur place. Même prix, mais bien moins de monde ! Car tout le monde le fait en ligne mais il faudra passer quand même à la douane.
Vaccins / santé
- Aucun vaccin n’est obligatoire mais la fièvre jaune et l’hépatite A sont vivement recommandés. À vous de voir.
- Vous pouvez prendre un traitement anti-paludisme également.
- L’assurance voyage n’est pas obligatoire mais on vous le recommande vraiment !!
COVID
- Soit un schéma de vaccination complet
- Soit un test PCR négatif de moins de 72h. Il est également possible dans ce cas, que vous soignez obligé d’en faire un à l’arrivée.
- Remplir un formulaire en ligne que vous trouverez ici. (Attention, le site est en maintenance depuis plusieurs mois, vérifiez qu’il le soit encore. Dans ce cas, ne faites rien et c’est ok)
Nourriture
- Ils ont leurs spécialités : l’Ugali, c’est une polenta à base d’eau et de farine de maïs. C’est une nourriture qu’ils mangent beaucoup car elle est peu onéreuse. Ils font beaucoup de poulet massala, du riz blanc ou avec des épices, des légumes, des haricots rouges ou blancs. C’était vraiment délicieux !
- Vous trouverez aussi, facilement, de la nourriture européenne.
Autres
- L’eau du robinet n’est pas potable. Faites donc attention à utiliser toujours de l’eau en bouteille, même pour le lavage de dents !
- Notre guide local nous a conseillé de ne pas nous balader dans la rue ni sur les plages en tant « qu’étranger » la nuit.
- Il faut un adaptateur de type G pour les prises. Il y en a d’autres mais c’est celui que l’on a trouvé partout personnellement.
- La conduite est différentes de la France. Ils ont leur volant à droite et conduisent à gauche.
Quelques mots
en Swahili
- Bonjour : Jambo
- Merci beaucoup : Asante sana
- Bienvenue : Karibu
- Derien : Karibu sana
- Twende : Allons-y
- Pole pole : doucement
- Poa : cool
Chantez en Swahili !
Jambo ! Jambo bwana. (Bonjour ! Bonjour monsieur.)
Habari gani ? Nzuri sana. (Comment ça va ? Très bien.)
Wageni, mwakaribishwa. (Les clients, soyez les bienvenus.)
Tanzanie yetu, hakuna matata. (Notre Tanzanie, pas de problème.)
Serengeti yetu, hakuna matata. (Notre Serengeti, pas de problème.)
Ngorongoro yetu, hakuna matata. (Notre Ngorongoro, pas de problème.)
Tarangire yetu, hakuna matata. (Notre Tarangire, pas de problème.)


Le drone en Tanzanie
Le sujet de drone reste un peu flou. Nous avions fait une demande en ligne sans jamais avoir de réponse. Nous avons pris le risque de le prendre et à l’aéroport, nous n’avons eu aucun souci. Le personnel de l’aéroport l’a vu et c’est passé.
Pour son utilisation, il est interdit dans les parcs nationaux et pour ne pas déranger les animaux, nous ne l’avons jamais sorti. Il en va de votre responsabilité et votre bon sens.

Et voici notre article sur ce pays merveilleux. Il est long et on s’en excuse, nous avons réduit au maximum que l’on pouvait mais ces nombreuses lignes sont à la hauteur du voyage que l’on a vécu. Un voyage riche humainement, une expérience hors du commun, que l’on vit probablement une seule fois dans une vie. Merci la Tanzanie, merci à Marie et Colman de Kibuyu de nous avoir permis de vivre ces aventures, merci à toutes les personnes que l’on a croisé durant ces deux semaines, merci la nature d’être ainsi et rappelez-vous la chance que l’on a en Europe de pouvoir voyager dans le Monde. A très vite pour une nouvelle destination !
